Nouvelles AIDES
Pour les ERP N et L pour le mois de décembre et de janvier, dispositif « coûts fixes » dès lors perte de 50% du CA par rapport au même mois en 2019.
Concernant les ERP P dont la fermeture a été prolongée, dispositif « coûts fixes » avec une prise en charge à 100% des pertes d’exploitation (EBE négatif) pour les mois de décembre et de janvier.
Les entreprises perdant plus de 65% de leur chiffre d’affaires, ou soumises à des restrictions sanitaires (interdiction des consommations debout, interdiction des consommations dans les lieux culturels, etc.), peuvent bénéficier du dispositif de l’activité partielle sans reste à charge.
démarches en ligne sur votre compte pro impots.gouv
URGENT Nouvelle Aide !!
Aide dite « renfort » permettant de compenser certaines charges des entreprises interdites d’accueil du public pour la période éligible mensuelle du mois de décembre 2021.
Cette aide est accessible aux entreprises remplissant les conditions suivantes : – avoir été créées avant le 31 janvier 2021 ; – avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public au mois de décembre 2021, (en pratique les salles de danse – ERP de type P – et les restaurants et débits de boisson – ERP de type N – accueillant des activités de danse) ; – avoir subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %.
L’aide au titre de la période éligible de décembre 2021 est égale à 100 % du montant total des charges dites renfort.
Les demandes d’aides pourront être déposées, par voie dématérialisée sur le site impots.gouv.fr, entre le 6 janvier 2022 et le 6 mars 2022.
Les charges renfort sont calculées selon la formule suivante : charges renfort = [achats consommés + consommations en provenance de tiers + charges de personnels + impôts et taxes et versements assimilés].En pratique, cette formule revient à effectuer la somme de l’ensemble des écritures des postes comptable suivants pour la période concernée : charges renfort = [compte 60 + compte 61 + compte 62 + compte 63 + compte 64].
Prendre contact le plus vite possible avec votre comptable (car il est nécessaire d’avoir certaines pièces administratives) les précisions sur