Divers

Aides au secteur 2022

⚠️⚠️Nouvelles AIDES

👉Pour les ERP N et L pour le mois de décembre et de janvier, dispositif « coûts fixes » dès lors perte de 50% du CA par rapport au même mois en 2019.

👉Concernant les ERP P dont la fermeture a été prolongée, dispositif « coûts fixes » avec une prise en charge à 100% des pertes d’exploitation (EBE négatif) pour les mois de décembre et de janvier.

👉Les entreprises perdant plus de 65% de leur chiffre d’affaires, ou soumises à des restrictions sanitaires (interdiction des consommations debout, interdiction des consommations dans les lieux culturels, etc.), peuvent bénéficier du dispositif de l’activité partielle sans reste à charge.

💻démarches en ligne sur votre compte pro impots.gouv

⚠️⚠️URGENT Nouvelle Aide !!

👉Aide dite « renfort » permettant de compenser certaines charges des entreprises interdites d’accueil du public pour la période éligible mensuelle du mois de décembre 2021.

👉Cette aide est accessible aux entreprises remplissant les conditions suivantes : – avoir été créées avant le 31 janvier 2021 ; – avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public au mois de décembre 2021, (en pratique les salles de danse – ERP de type P – et les restaurants et débits de boisson – ERP de type N – accueillant des activités de danse) ; – avoir subi une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %.

👉L’aide au titre de la période éligible de décembre 2021 est égale à 100 % du montant total des charges dites renfort.

👉Les demandes d’aides pourront être déposées, par voie dématérialisée sur le site impots.gouv.fr, entre le 6 janvier 2022 et le 6 mars 2022.

✅Les charges renfort sont calculées selon la formule suivante : charges renfort = [achats consommés + consommations en provenance de tiers + charges de personnels + impôts et taxes et versements assimilés].En pratique, cette formule revient à effectuer la somme de l’ensemble des écritures des postes comptable suivants pour la période concernée : charges renfort = [compte 60 + compte 61 + compte 62 + compte 63 + compte 64].

⚠️⚠️Prendre contact le plus vite possible avec votre comptable (car il est nécessaire d’avoir certaines pièces administratives) les précisions sur