LA FÉDÉRATION

Le Collectif Culture Bar-Bars, fédération nationale des cafés et clubs cultures, articule son action autour de 5 grands axes :

  1. Structurer localement les cafés et clubs cultures afin d’accompagner et de développer la diffusion d’une culture de proximité et ainsi participer à la diversité artistique des territoires.  
  2. Action ressource auprès de nos adhérents : accompagner, informer les adhérents du réseau sur les problématiques inhérentes à l’organisation de spectacles dans leurs structures (juridique, salariat des artistes, artistes professionnels, pratiques amateur).
  3. Mener un travail de représentation et de réflexion avec l’ensemble des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, afin d’imaginer des réponses adaptées à ces lieux dans une approche de filière en complémentarité de l’action des autres lieux de diffusion.
  4. Accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre d’espaces de concertation et de co-construction des politiques publiques.
  5. Organisation du festival Culture Bar-Bars, 2ème évènement culturel français après la fête de la musique. Des centaines de lieux, des milliers d’artistes programmés, 150 000 festivaliers. 

LE COLLECTIF

Historique

Le Collectif Culture Bar-Bars, créé en 1999 fédère des cafés et clubs cultures sur le territoire national. Il a été l’un des acteurs majeurs des solutions apportées par la plateforme nationale des cafés cultures en matière de diffusion des artistes. À l’aune de mutations historiques du secteur des musiques actuelles et d’une redéfinition des politiques publiques ; les cafés cultures, véritables circuits courts de la diffusion, sont sans nul doute l’une des réponses en matière de diversité artistique et culturelle en écho aux blockbusters…

En effet, les pratiques culturelles sont devenues un véritable phénomène de société. En trente ans, elles ont connu un développement sans précédent. Leur évolution durant cette période est liée à l’émergence de structures artistiques et culturelles attachées à la participation active de chaque citoyen dans leur projet.

L’explosion des pratiques culturelles, que nous constatons à l’échelle locale et nationale, s’inscrit dans un dessein mondialisé. Le tissu artistique et culturel se dégrade, laissant l’ensemble de ce secteur se re-concentrer autour de deux polarités : l’ultra service public et l’ultra libéralisme. Cette réorganisation autour de grands équipements publics et d’une industrie concentrée met en péril le biotope culturel qui s’est développé ces dernières décennies, au risque d’assécher la création et de mettre un coup fatal à la diversité culturelle. Face à ce constat, il est urgent d’organiser les complémentarités entre initiative privée, intérêt général et service public.

C’est autour de ce triptyque que nous pourrions mettre l’artiste et l’initiative citoyenne au cœur des politiques culturelles de demain et répondre ainsi aux enjeux de diversité culturelle et du « vivre ensemble ». Cette vision constitue la ligne de force, la véritable armature des travaux de la fédération.

Constat

Les cafés ferment un par un, la fréquentation des bars diminue, les rapports sociaux se numérisent, les problèmes de bruit, de voisinage, de mise aux normes, etc. sont récurrents. D’un côté, des attentes culturelles toujours plus fortes et des pratiques qui se multiplient, de l’autre des artistes qui vivent de moins en moins de leur art.

Il est temps de travailler ensemble !

« 500 000 à l’aube de la 1er guerre mondiale, 50 000 en 2000, nous sommes moins de 30 000 aujourd’hui. » Aujourd’hui, il y a urgence… Chaque jour 5 bars ferment en France.

Solutions / Actions

Depuis sa création, le Collectif  Culture Bar-Bars cherche à permettre aux lieux de mieux se structurer. A travers un accompagnement au quotidien.

Avec le Collectif Culture Bar-Bars

Une force de proposition auprès de l’État, des parlementaires, des collectivités territoriales ou des syndicats

L’accompagnement de nos adhérents

La représentation de nos adhérents

Des formations pour nos adhérents

Un guide sur l’organisation de concerts dans nos lieux

Un espace d’échange avec les pouvoirs publics sur la gestion de la nuit

Des propositions de loi

Des acteurs de valorisation de nos lieux

Création d’un fond d’aide à l’emploi artistique pour les cafés cultures https://gipcafescultures.fr/

Une possibilité de diffuser des artistes amateurs dans les cafés cultures

Non reclassement de nos lieux en salles de spectacles (limite les obligations de travaux)

Adaptation de la formation liée à la licence entrepreneur de spectacles.

Élargissement du principe d’antériorité aux établissements culturels, touristiques et sportifs.

Un festival

Des OFF de festival, des actions culturelles

Concertation et médiation

Riverains / Autorités locales / Organisations professionnelles

Le Collectif Culture Bar-Bars est de plus en plus sollicité… victime de son succès. Partout en France, dans nos campagnes comme dans nos villes. Participez au mouvement !