L’explosion des pratiques culturelles, que nous constatons à l’échelle locale et nationale, s’inscrit dans un dessein mondialisé. Le tissu artistique et culturel se dégrade, laissant l’ensemble de ce secteur se re-concentrer autour de deux polarités : l’ultra service public et l’ultra libéralisme. Cette réorganisation autour de grands équipements publics et d’une industrie concentrée met en péril le biotope culturel qui s’est développé ces dernières décennies, au risque d’assécher la création et de mettre un coup fatal à la diversité culturelle. Face à ce constat, il est urgent d’organiser les complémentarités entre initiative privée, intérêt général et service public.

 

C’est autour de ce triptyque que nous pourrions mettre l’artiste et l’initiative citoyenne au cœur des politiques culturelles de demain et répondre ainsi aux enjeux de diversité culturelle et du « vivre ensemble ». Cette vision constitue la ligne de force, la véritable armature des travaux de la fédération.

Le collectif Culture Bar-Bars, créé en 1999 fédère des cafés cultures sur le territoire national. Il a été l’un des acteurs majeurs des solutions apportées par la plateforme nationale des cafés cultures en matière de diffusion des artistes. À l’aune de mutations historiques du secteur des musiques actuelles et d’une redéfinition des politiques publiques ; les cafés cultures, véritables circuits courts de la diffusion, sont sans nul doute l’une des réponses en matière de diversité artistique et culturelle en écho aux blockbusters…

 

En effet, les pratiques culturelles sont devenues un véritable phénomène de société. En trente ans, elles ont connu un développement sans précédent. Leur évolution durant cette période est liée à l’émergence de structures artistiques et culturelles attachées à la participation active de chaque citoyen dans leur projet.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

NOUS CONTACTER

Collectif Culture Bar-Bars

6 rue Saint-Domingue

44 200 NANTES

02.85.52.60.22

contact@bar-bars.com