Portée par des amoureux du Jazz au sens large et populaire, l’association JAZZIMUT lance son premier festival, un projet culturel à Saint-Nazaire. Là où tout a commencé en France en 1917. La note bleue s’infuse partout en ville…Du 23 au 27 mai 2023.

MAGMA
Mardi 23 mai 20 h 30 – Le VIP – base sous-marine
Groupe culte de la scène musicale française, Magma s’est imposé, depuis 1969 avec une musique unique, à la croisée du rock, du jazz et de l’avant-garde.
Fondé par le batteur démiurge Christian Vander, le groupe se démarque très vite de ses contemporains avec une polyrythmie puissante et une langue inventée, le kobaïen. L’influence de Magma s’étend sur plusieurs décennies et à travers le monde, surprenant aussi bien le public chinois que celui du Hellfest à Clisson, où il fait un triomphe en 2016. Côté public, les fans de la première heure sont rejoints par leurs enfants et leurs petits-enfants devant la scène.
Le grand retour de Magma à Saint-Nazaire, deux décennies plus tard.
?️ Billetterie : http://www.levip-saintnazaire.com/concerts/magma/

JACKY TERRASSON
Vendredi 26 mai 21 h 30 – Théâtre Jean-Bart
Le plus voyageur des pianistes de jazz, il est, selon Télérama, « un pianiste du bonheur”. Après des études musicales au Berklee College Of Music, ce Franco-Américain remporte, en 1993, le prestigieux concours Thelonious Monk et part en tournée avec Betty Carter. Un an après, Jacky Terrasson est présenté dans le New York Times magazine comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années” et signe avec le prestigieux label Blue Note.
Il multiplie les coopérations avec d’autres stars de la scène jazz (Dianne Reeves, Cassandra Wilson, Michel Portal, Stéphane Belmondo, etc.). Fondant sous ses doigts les inventions et les couleurs des plus grands pianistes d’hier et d’aujourd’hui, il a créé́ son propre style, tout en subtilité, fraîcheur, aisance et désir de réinventer, encore et toujours.
En 2014, son opus festif “Take This”, avec un solide trio américain et quelques invités choisis est nominé aux Victoires du Jazz, dans la catégorie Meilleur Album Jazz de l’Année. En 2016, Jacky retrouve son ami de 30 ans Stephane Belmondo pour enregistrer “Mother”, sur le label Impulse ! Un duo facétieux, intime et complice.
En 2019, Jacky Terrasson sort « 53 » et signe son grand retour sur le mythique Label Blue Note, dans son format de prédilection en trio, avec Géraud Portal à la contrebasse et Lukmil Perez à la batterie.

SYLVAIN RIFFLET
Jeudi 25 mai 21 h 30 – au Théâtre Jean-Bart
Depuis dix ans qu’il a ouvert les compteurs de sa discographie avec Mechanics (lauréat d’une Victoire du Jazz), Sylvain Rifflet a prouvé un goût certain pour les programmes exigeants et savamment construits. Aux Anges, son album 2022, est certainement le plus personnel à ce jour. Avec ses trois partenaires de jeu, le percussionniste Benjamin Flament, le guitariste Philippe Gordiani et le trompettiste finlandais Verneri Pohjola (remplacé pour le concert nazaréen par Yoann Loustalot), Sylvain Rifflet poursuit son exploration des musiques minimalistes et répétitives – de Modo à Philippe Glass en passant par Steve Reich – en l’enrichissant d’un lyrisme habité par l’ombre de son modèle, Stan Getz.

CELINE BONACINA TRIO
Vendredi 26 mai 19 h 30 – Théâtre Jean-Bart
Avec cinq albums à son actif, le Prix Rezzo Jazz à Vienne en 2009 et une nomination aux Victoires du Jazz en 2011, Céline Bonacina est l’une des grandes révélations féminines de la scène jazz de ces dernières années.
Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, où elle s’est initiée aux rythmes maloya, elle a inventé, autour de son incroyable saxophone baryton, un jazz moderne et métissé qui invite à la danse. Accompagnée par les deux musiciens de son trio fondateur, le batteur malgache Hary Ratsimbazafy et le bassiste martiniquais Olivier Carole (grooveur extraordinaire que l’on retrouve notamment aux côtés de Ben l’Oncle Soul), Céline Bonacina livre ici le caractère le plus fort de sa musique. Une musique toute chaloupée mais d’une énergie vitale également orientée vers le funk.

DESIGNERS
Jeudi 25 mai 19 h 30 – au Théâtre Jean-Bart
De l’Ensemble Radiation10 aux trios MeTal-O-Phone et Jean-Louis, en passant par l’Impérial Quartet, le contrebassiste Joachim Florent nous avait habitués aux instrumentations inédites, aux alliages de timbres inusités. Pour ce nouveau projet, il s’attelle au format piano-contrebasse-batterie avec un défi de taille : réussir à renouveler cette configuration mille fois expérimentée. Pour cela, il s’entoure de deux personnalités très fortes : le percussionniste australien et formidable explorateur de sons Will Guthrie et le pianiste finlandais Aki Rissanen, riche d’une grande culture musicale et au sens rythmique très affuté.
Loin des épanchements romantiques du trio jazz classique, Designers se projette dans une forme d’épure portée par une rythmique nerveuse où tous les éléments s’emboitent impeccablement, à la manière d’une diabolique machine à groover.

THELONIOUS MONK, LE FILM
Lundi 22 mai 20 h 20 – cinéma Tati
En prélude au festival, un film-concert (suivi d’un échange) proposé en partenariat avec le Cinéma Jacques-Tati, le Théâtre scène nationale
Thelonious Monk, Straight, no Chaser. Documentaire musical de Charlotte Zwerin – USA – 1988 – 1 h 29. VO stf.
Une évocation de la vie du pianiste Thelonious Monk à travers les images d’une tournée
européenne, en 1968, d’interviews de ses proches et amis, avec une large place à la musique live. Un document rare.
Lundi 22 mai 20h30, Cinéma Jacques-Tati – Tarifs habituels de la salle.
Guillaume Belhomme écrivain et musicien parlera de Thelonious Monk à l’issue de la projection du film. Ancien collaborateur de Jazz Hot et des Inrockuptibles, il est notamment l’auteur d’une anthologie de jazz (Jazz en 150 figures, aux éditions du Layeur) et de biographies d’Eric Dolphy et Jackie McLean. En tant qu’éditeur, il a publié sous l’étiquette Lenka lente les livres Abécédaire Thelonious Monk et Monk Encore de Jacques Ponzio.

FANFARE DES IRRÉDUCTIBLES
Mercredi 24 mai 16 h – esplanade du Ruban bleu
Un collectif de musiciens déjantés du lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire. Musique explosive et dansante au programme.

DEUX BIG BANDS DU CONSERVATOIRE
Samedi 27 mai à 15 h 30 – Jardin des plantes
Superboris Orchestra, big band junior du Conservatoire : « Vidéo games ».
15 musiciens de 10 à 13 ans jouent sur des arrangements originaux écrits « sur mesure » à partir des musiques de jeux vidéos. De SuperMario aux Bad Piggies, des bandes-sons iconiques ré-adaptées pour grande formation de jazz.
Big band adultes du Conservatoire « Rock Prog suite »
Ces 18 musiciens voyagent dans le temps jusqu’au début des années 70, alors que rivalisent d’inventivité et de virtuosité prodiges du rock progressif, pionniers du jazz-fusion et autre freaks californiens : de Pink Floyd à Zappa en passant par Genesis et le Mahavishnu Orches- tra…
PREMIÈRE EDITION DU FESTIVAL DE JAZZ À SAINT-NAZAIRE ! C’EST AUSSI DANS LES BARS, COLLECTIF CULTURE BAR-BARS :

COLE PORTER SONGS
Mercredi 24 mai 19 h -La P’tite Scène des halles
Le trio reprend des standards de Cole Porter, l’un des rares compositeurs de cette époque à signer lui-même la musique et les paroles de ses comédies musicales des années 30 à 50.
Valéry Haumont : chant et batterie. Julien Martin : guitare. Anthony Muccio : contrebasse

VOLCANIC CLUB
Mercredi 24 mai 21 h 30 – bar Le Kiosq au Paquebot
Le collectif d’improvisateurs s’inspire du jazz mais surtout des différentes musiques actuelles amplifiées dans un continuum volcanique.
Manuel Adnot : guitare. Joachim Florent : contrebasse. Stéphane Le Gars : saxophone. Vincent Barbin : batterie. Et leurs invité(e)s surprises…

LE PEUPLE ETINCELLE
Samedi 27 mai 19 h 30 – Sous les Palmiers la plage
De la musique qui se joue avec presque rien, qui se chante, se danse… et tout à la
fois … ou qui s’écoute, simplement. Quelque part entre tous les ici du Monde et les ailleurs de l’imaginaire… pour provoquer l’étincelle poétique.
Du jazz à danser pour le concert final et festif du Jazzimut Festival !
François Corneloup, sax soprano. Michael Geyre, accordéon. Eric Duboscq, guitare basse électroacoustique. Fawzi Berger, percussions. Ersoj Kazimov, percussions.
Crédits photos : Couverture © Marie Bulteau – Magma © Christophe Abramowitz – Designers © David Gallard – Sylvain Rifflet © Sylvain Gripoix – Céline Bonacina @ Nathalie Courau-Roudier – Jacky Terrasson © Marc Obin