Licence d’entrepreneur de spectacles vivants (première demande et renouvellement)

Les licences d’entrepreneur de spectacles vivants sont des autorisations administratives obligatoires pour l’exploitation de lieu de spectacles vivants, la production de spectacles vivants avec emploi du plateau artistique, la diffusion de spectacles vivants dans le cadre d’un contrat, l’organisation de tournées de spectacles vivants.

Elles sont partie intégrante de la politique publique de structuration des professions du spectacle et de la protection des publics, des salariés du spectacle vivant, et des droits d’auteurs.

ATTENTIONDésormais, les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées.

A partir du 29 avril 2025, les dossiers de licences d’entrepreneurs de spectacles vivants sont à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées (voir liens en bas de page). 

Les formulaires ne sont plus accessibles sur Mesdemarches.culture.gouv.fr et vous n’avez plus accès aux brouillons créés précédemment. Vous devez remplir un nouveau dossier sur Démarches.Culture.gouv 

Un nouveau compte doit être créé avec une adresse email et un mot de passe, ou en passant par France Connect. 
Il est conseillé lors de la création du compte de saisir une adresse email générique de l’organisme afin de garantir l’accès ultérieur au compte même en cas de changement de la personne physique gestionnaire.

Vous êtes un entrepreneur établi en France et vous souhaitez effectuer une première demande : 

Vous êtes un entrepreneur établi en France et vous souhaitez renouveler une licence :