Prevention

Nantes

Take Care

ECOUTE, CONSOMMATION, SEXUALITE, RISQUES, PRESERVATIFS, ETHYLOTESTS, BOUCHONS D’OREILLES

DES QUESTIONS SUR TES PRATIQUES FESTIVES ?
T’AS BESOIN D’INFORMATIONS, DE MATERIEL ?

RETROUVES LE COLLECTIF TAKE CARE

Stand de prévention
rue de la juiverie – en face du John Mc Byrne
Le jeudi 22 novembre de 20h00 à 0h00
Et le vendredi 23 et samedi 24 novembre de 19h00 à 1h00

sida_info_service
avenir-sante
logo_anpaa_region
Logo-TakeCare

ETHYLO’FUTE

La Jeune Chambre Economique Nantes Métropole Sud Loire (JCE NMSL) s’associe au Collectif Culture Bars-Bar pour lutter contre les risques de l’alcool au volant. Pour mieux prévenir et sensibiliser les consommateurs, pour réveiller les consciences et pour accompagner les établissements vendant de l’alcool, la JCE NMSL déploie le dispositif Ethylo’Futé.

Le lancement de l’opération aura lieu pendant le festival Culture Bar-Bars. A cette occasion, tous les établissements partenaires du festival seront approvisionnés en éthylotests par les membres de la commission Ethylo’Futé.  Le dispositif permettra aussi aux consommateurs de bénéficier de conseils et de solutions pour rentrer en toute sécurité.

Pendant le festival, La JCE NMSL sera aussi présente au niveau du stand prévention installé par le Collectif Take Care en centre-ville, pour mettre en avant le dispositif Ethylo’Futé et agir directement auprès des consommateurs.

Contact :
Directeur de commission Ethylo’Futé – Guillaume DURAND –  06 23 04 16 19
durand.guillaume05@gmail.com

WOMEN WALK

Le groupe WomenWalk Nantes est né sur facebook le 28 mai dernier.

A l’initiative, deux sœurs, Johanne et Léonie ;  le groupe compte 575 membres.

L’objectif ? Former un réseau de femmes sécurisé, pour se déplacer dans la nuit sans stresser. Le déroulement est simple, l’internaute poste son emplacement et sa destination dans un post sur le groupe, que seules les membres déjà validées pourront voir, proposant ainsi de partager un bout de chemin ensemble. Les profils des filles sur le groupe sont vérifiés. Ils ne seront acceptés que si elles ont bien répondu aux questions d’entrée, et si rien de suspect n’a été repéré sur leur profil (tel que la date de création trop récente d’un profil Facebook par exemple).

Le projet est né d’un ras-le-bol général, d’une envie de faire changer les choses. Les sifflements, les insultes, les baisers forcés, les propositions indécentes, sont des situations qui contribuent à un sentiment d’insécurité, une peur, une appréhension à l’idée de sortir.

C’est sur cette conclusion, et une fois les témoignages de plus de 200 femmes récoltés, que WomenWalk a été lancée.

Une application mobile est maintenant sur les rails, le but et l’utilisation resteront les mêmes, et la sécurité pourra y être renforcée. Elle sera gratuite et servira à accueillir de nouvelles filles dans cette communauté déjà soudée. 

Plus d’infos sur http://womenwalk.org/

TAN

La Tan vous accompagne tout au long de la nuit !
Jusqu’à 22h30 du lundi au dimanche.
Jusqu’à 2h30 le vendredi et samedi.

Découvrez le réseau de nuit : https://www.tan.fr/bus-reseau-de-nuit

 

Paris

L’ASSOCIATION FETEZ CLAIRS, spécialisée dans la prévention des risques, met à disposition des outils de protection et d’information dans vos lieux préférés.
Attention, service au bar !

Toulouse

DES QUESTIONS SUR TES PRATIQUES FESTIVES ?
(consommations, sexualités, audition, etc.)

BESOIN DE MATERIEL ?
(bouchons d’oreilles, éthylotests, préservatifs, Roule ta paille, etc.)

ENVIE DE PARLER LIBREMENT ?
Pour une fête à moindre risque ; retrouve les associations du dispositif « Fêtons plus, risquons moins » dès le jeudi, sur leur stand, place des Tiercerettes (face au Breughel) et en déambulation avec leur triporteur vendredi et samedi.

HORAIRES DU STAND :
Jeudi et vendredi : 21h00 à 1h30 / Samedi : 21h00 à 2h00

Des outils de prévention seront aussi disponibles dans les lieux du Festival Culture Bar – Bars

avenir-sante
michelmousse
act-up-sud-ouest
fetons-plus-risquons-moins

Lille

SPIRITEK, ASSOCIATION POUR LA REDUCTION DES RISQUES

Met à disposition des outils de protection et d’information pendant toute la durée du Festival dans vos lieux préférés. Attention, service au bar.

L’équipe vous accueillera le jeudi 22 novembre de 20h30 à 00h00 au 8 rue Ernest Deconynck à Lille(en face du SMILE) Informations, outils et analyse.